Toujours proactive pour faire avancer la profession, la FNAIM s’est dotée d’un Code d’Ethique et de Déontologie qui engage chaque membre adhérent.Le Code repose sur l’affirmation du professionnalisme des membres de la FNAIM et leur capacité d’en apporter la preuve aux clients en leur fournissant des repères concrets.
Tous les professionnels de l’immobilier, adhérant à la FNAIM, y sont tenus de plein droit ; l’objectif étant de sécuriser les clients et de favoriser l’instauration d’une relation plus confiante, positive et durable.
Un Comité d’Ethique et de Déontologie a été créé au sein de la FNAIM. Il est chargé de veiller à la bonne application du Code et de son respect par les adhérents et leurs collaborateurs.
En cas de manquement, l’adhérent est passible de sanctions disciplinaires (avertissement, blâme ou radiation).
Enfin, un Département Qualité a été créé au sein de la Fédération pour traiter directement les différends que vous pourriez rencontrer avec un adhérent FNAIM.
Adressez-vous directement par mail auprès du Département Qualité ( qualite@fnaim.fr ou auprès de la Chambre Syndicale FNAIM de votre département.)
Quelques extraits du Code d’Ethique et de Déontologie de la FNAIM :
Principes généraux :
Les professionnels adhérant à la FNAIM ont la conviction que la légitimité de leur présence sur le marché et la confiance que leur manifestent leurs clients reposent sur le nécessaire respect de règles éthiques et déontologiques, donnant aux clients des garanties de services et de moralité élevées. […] Il réaffirme, à juste titre, le respect du principe de non-discrimination.
Conformité à la loi et à la réglementation :
Le professionnel adhérent exerce sa profession dans le strict respect des lois, décrets et textes réglementaires en vigueur et du règlement intérieur de la FNAIM ainsi que des règles du Code d’Ethique et de Déontologie. Il se tient constamment informé des dernières dispositions législatives et règlementaires, susceptibles d’intéresser ses domaines d’activité.
L’exigence de compétence et de formation :
Les professionnels adhérant à la FNAIM et leurs collaborateurs justifient d’une formation professionnelle au moins égale aux seules obligations légales.
La transparence dans l’affichage des services proposés :
Dans le respect des obligations légales, chaque agence FNAIM donne au public une information fidèle, complète et valorisante de ses activités professionnelles, des services qu’elle propose, y compris les services rendus à titre complémentaire, des montants et des modes de calcul des rémunérations payées par les clients, de ses compétences et de ses qualifications professionnelles.
Responsabilité civile professionnelle et garantie financière :
Le professionnel adhérant à la FNAIM dispose d’une assurance en responsabilité civile professionnelle garantissant une protection optimale du consommateur. Il fait régulièrement l’objet d’audits effectués par son organisme de garantie.
Des rémunérations clairement prévues :
Quelle que soit la nature de son intervention, le professionnel adhérant à la FNAIM ne perçoit aucune rémunération en l’absence de mandat ou de document contractuel, préalable et écrit, stipulant les conditions de sa mission et de la rémunération associée.